A l'orphelinat Grace Field House, Emma jeune fille très enjouée de 11ans coule des jours heureux en compagnie de ses amis Norman et Ray ainsi que tous les enfants de l'établissement. Tous aiment profondément "Maman" qui veille sur eux, leur apporte tout le bonheur nécessaire à leur épanouissement. Le quotidien des enfants est réglé comme une horloge, ils mangent abondamment, jouent tous ensemble dehors et passent quotidiennement une série de tests pour développer leur intelligence. Emma, Norman et Ray sont toujours les premiers avec un score maximal. Ils n'ont comme interdictions de ne jamais se rendre au portail ni au delà des limites de la cour. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Conny, une petite fille de l'orphelinat part pour rejoindre sa nouvelle famille. Au moment de partir, la petite fille oublie sa peluche préférée, Emma et Norman décide alors de vite partir retrouver Conny au portail de l’orphelinat pour lui ramener. L'endroit interdit par "Maman" est lugubre, le camion censé amener Conny à sa nouvelle famille est encore là. C'est en regardant dans le camion qu'Emma fait une macabre découverte : le corps inanimé de l'enfant baignant dans le sang. Entendant une voix, Emma et Norman se cachent derrière le camion quand d'horribles démons surgissent sous leur yeux. Le doute n'est plus permis, "Maman" savait ce qui se passait pour les enfants qui quittaient l'orphelinat. En réalité, ils ne sont pas de simples orphelins, mais de la marchandise à destination des démons. Emma et Norman en entendant la discussion entre les démons et "Maman" comprennent que les prochains sur la liste sont les trois meilleurs éléments de Grace Field House. Soudainement une des créatures flaire quelque chose, Emma et Norman ont à peine le temps de fuir sans se faire repéré que le monstre découvre sous le camion la peluche de Conny. "Maman" comprend alors que le plan a été découvert. Dès lors, plus rien ne sera jamais comme avant. Emma et Norman se sentant menacé, ils n'ont plus d'autres choix que de s'échapper mais comment faire ? "Maman" est toujours avec eux et pour ne pas éveiller les soupçons, ils doivent faire comme si de rien n'était. Pour mettre leur plan à exécution, ils commencent par examiner l'orphelinat et comprennent que tout ce qui leur semblait anodin n'est en réalité pas laissé au hasard, le grillage sur les fenêtres est solidement fixé, toute tentative d'évasion à l’extérieur semble vaine, ils sont enfermé dans une cage.

Pendant la récréation, Emma et Norman décident d'enfreindre le règlement et se franchissent les limites de la cour. Mais rapidement ils se retrouvent dans une impasse, un mur encercle Grace Field House. La cloche sonne, Emma et Norman pour ne pas attirer l'attention de "Maman" reviennent vite auprès d'elle. Mais une fois tous réunis, une enfant manque, "Maman" regarde sa montre, va chercher la petite fille et revient immédiatement avec elle. Norman s'interroge et se demande comment "Maman" a pu retrouver la fille aussi vite et réalise que la montre est en réalité un GPS permettant de retrouver la trace de chaque enfant. Dès lors commence un jeu de chat et de la souris entre les deux enfants et "maman" : comment faire pour tromper sa vigilance ? Ray se rendant bien compte du changement d'attitude de leur camarades brise la glace et apprend à son tour l'effroyable vérité. Emma explique alors son plan à Ray, emmener tous les enfants et fuir Grace Field House. D'abord réfractaire, Ray se laisse convaincre par Norman et accepte.

"Maman" souhaitant au plus vite connaitre l'identité de ceux qui l'ont démasqué use de ruse et isole Emma, Norman et Ray et d'autres enfants dans une corvée de nettoyage d'une pièce de l'orphelinat, les jours passent et les enfants s'appliquent pour ne pas éveiller de soupçons. Un matin, "Maman" présente une nouvelle petite fille, Carol et une nouvelle adulte, sœur Krone, qui l'aidera dans les tâches quotidiennes. Une adversaire de plus pour nos trois enfants. Pris au piège, ils n'ont plus d'autres choix que de trouver où est cachée la puce permettant à "Maman" de les localiser. La situation est urgente, Emma se charge d'examiner Carol, pour savoir où se trouve le traceur. "Maman" et sœur Krone discutent à l'écart et "Maman" lui explique que le plan a été découvert et qu'il faut tout faire pour que la prochaine livraison se déroule correctement. "Maman" missionne sœur Krone de garder le silence sur la déconvenue et de garder à l’œil les enfants. Emma finie par localiser où se situe le traceur sur le corps de Carol, et sœur Krone, ambitieuse compte bien profiter de la situation alarmante à Grace Field House pour prendre la place de "Maman" et compte débusquer au plus vite qui sont les enfants ayant découvert le secret de l'orphelinat. "Maman" quant à elle est en relation avec les démons et leur signale que la production est dans les temps, ce qui ravi les créatures.

 

The Promised Neverland est sans conteste la nouveauté manga la plus attendue de 2018 et c'est après une longue attente que ce premier volume est enfin sorti. Le manga mérite-t'il tout cet engouement autour de lui ? Oh oui ! et bien plus encore. Jamais depuis Death Note, il y a 12 ans, un shônen issu du Weekly Shônen Jump nous aura pris tant à contre-pied. L'histoire nous surprend dès les premières pages avec un contraste avec l'ambiance de départ enjouée et le revirement de situation imprévisible qui bascule l'ambiance dans un huis clos angoissant et oppressant. La sensation d'être alors dans une course contre la montre est mise en scène excellemment par les auteurs qui maitrise à la perfection, le rythme et les retournements de situation pour nous procurer un plaisir de lecture immédiat. On termine ce premier volume sans s'en apercevoir tant la lecture aura été frénétique. L'attente du prochain opus s'annonce très compliquée. François Verpilleux

 

 

 The Promised Neverland T1 - Auteur : Posuka Demizu - Editeur  Japon : Shueisha - Editeur France : Kazé Manga - 30/04/2018

9

YAKUSOKU NO NEVERLAND © 2016 by Kaiu Shirai, Posuka Demizu/SHUEISHA Inc.