L'examen de permis provisoire permettant aux élèves de seconde A de l'école Yuei va bientôt commencer et pour s'y préparer au mieux, ils vont devoir s'entrainer à trouver leur technique spéciale et s'ils le souhaitent, demander des modifications pour leurs tenues de super héros. Si certains comme Katsuki ont déjà une longueur d'avance par leur talent, ce n'est pas le cas de Izuku qui s'il connait la force du pouvoir confié par All Might! n'arrive pas à s'affranchir de l'utilisation faite par son mentor. All Might ! s'en rends bien compte et lui donne comme conseil d'arrêter d'agir comme lui le faisait par le passé. Après plusieurs échanges avec ses camarades, le déclic s'opère et il comprends vers quel chemin utiliser son pouvoir : Si ses bras sont faibles, alors il peut utiliser ses jambes pour se battre. Il demande alors des modifications pour renforcer sa combinaison de super héros.

Le jour de l'examen pour le permis provisoire est arrivé et Yuei va devoir se confronter à d'autres évoles de super héros. La première étape de sélection dont seuls une centaine de candidats seront retenus sur plus de mille cinq-cents consiste à un affrontement général où il faut attendre trois cibles placées au choix sur le corps de chaque postulant avec un nombre de balles équivalentes. Si le candidat voit ses trois cibles atteintes, il est éliminé de l'examen. La bataille fait rage et les élèves de Yuei sont immédiatement pris pour cible. Midoriya est rapidement mis en danger par une candidate d'un lycée adverse qui atteint deux de ses trois cibles. L'urgence de la situation ne tarde pas pour Deku qui après de multiples ruses, va trouver en Ochaco et un camarade, une aide précieuse et se sortira avec plusieurs de ses compagnons de cette périlleuse situation. On assiste également durant cette première étape, à l'évolution de Bakugo, commençant à penser à ses compagnons et ne la jouant plus solo. Tenya de son côté est en difficulté et doit agir vite car le nombre de candidats déjà sélectionnés commence à s'accroitre et les places disponibles pour l'étape suivante de l'examen se réduit à peau de chagrin. Un grand moment de bravoure va lui permettre de s'en sortir avec les derniers élèves de Yuei qui finissent par tous être qualifiés pour la seconde étape.

 

Les volumes de transition de My Hero Academia sont toujours très bons à suivre. Ce qui nous propose ici est encore une fois, de qualité, avec de belles évolutions, que ce soit au niveau de l'utilisation de l'alter de Midoriya, de l'évolution de Bakugo et de la première étape de l'examen de permis provisoire qui est très dynamique. Le rythme est effréné et on ne s'ennuie pas une seule seconde à suivre la lutte qui oppose Yuei aux autres lycées. Si le suspense concernant la qualification de nos héros est absente, le tout est rudement bien mené et on prends quand-même un grand plaisir à suivre cette épreuve dans l'apprentissage de nos apprentis super héros. Un volume de transition très efficace dont on attend la suite de l'examen avec envie ! François Verpilleux

 

 

 

 My Hero Academia T12 - Auteur : Kohei Horikoshi - Editeur  Japon : Shueisha - Editeur France : Ki-oon - 22/01/2018

7

BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.