Le match tant attendu des deux boxeurs les plus rapides du Japon commence. Itagaki toujours aussi arrogant veut d'emblée montrer l'étendue de son talent face à Saeki. Qui du génie ou du boxeur expérimenté va prendre le dessus ? Le jeune prodige fait preuve d'une technique étonnante, il est rapide comme l'éclair et ses coups pleuvent à une vitesse ahurissante. Sûr de sa force, il pense rapidement dérouté son adversaire mais il n'en est rien, Saeki suit la cadence et esquive toutes les offensives de son adversaire. Ami de Karasawa, l'ancien opposant d'Itagaki, celui-ci lui explique avoir pris sa retraite non sans amertume, sentant le vent de la nouvelle génération tourner et Saeki ne digère pas l'idée d'être un boxeur de l'ancienne génération, il souhaite profiter de son combat pour prouver qu'il a encore sa place sur le ring. Saeki décide alors de passer à la vitesse supérieure et le combat prends une autre dimension. Les deux combattants donnent le maximum pour toucher l'autre dans une vitesse démentielle et si les coups fusent, aucun ne parvient à prendre le dessus. Mais Saeki ne compte pas en rester là et élève son niveau de jeu et parvient à toucher Itagaki. S'en suit une forte domination de ce dernier qui assène de terribles contres à Itagaki qui ne parvient plus à suivre la cadence. Le match tourne à la catastrophe et Itagaki est largement dépassé par les évènements quand le gong retentit. Son coach désabusé ne trouve pour détendre son adversaire, qu'un jeu simpliste à base de jeux de mots. Itagaki y semble réceptif. Le gong retentit à nouveau, la pause est terminée et un nouveau round commence. Contre toute attente, Itagaki se ressaisit, murmure dans sa tête des assimilations de mots et instinctivement, son jeu de jambes s'en retrouve changé. Saeki dans la même dynamique que le round précédent est très offensif, souhaitant profiter de son avantage pour conclure rapidement le combat mais Itagaki ne se laisse pas faire et par des combinaisons de mouvements fantaisistes, parvient à esquiver Saeki qui ne parvient plus à le toucher. La physionomie du combat s'inverse et brutalement Itagaki semble intouchable et prendre le dessus sur Saeki qui ne comprends absolument pas ce revirement de situation.

 

Trop c'est trop. Si le combat opposant Itagaki à Saeki s'annonçait très prometteur, le traitement de l'affrontement réunit tous les défauts qu'il est possible de trouver dans le manga. Le schéma du match est vu et revu, le retournement de situation est grotesque et on ne doute absolument pas une seconde de l'issue du match qui arrivera au prochain tome avec sans doute une frappe surprise d'Itagaki qui mettra KO son adversaire d'un soir.

Si le dynamisme du match est comme souvent captivant, son déroulé est une véritable déception tant cette sauce sent le réchauffé. Que de désillusion, espérons que ce n'est qu'une erreur de parcours et que la suite redeviendra plus captivante. François Verpilleux

 

 

 

 

 

 Ippo saison 5 T11 - Auteur : George Morikawa - Editeur  Japon : Kodansha - Editeur France : Kurokawa - 20/03/2018

5

© George Morikawa / Kodansha Ltd.