Den s'organise pour son dernier assaut afin d'anéantir Zalem. Gally est toujours en compagnie de Kaos dont le lien avec Den est interrompu. Kaos fait sa dernière émission de radio et dévoile aux auditeurs les fondements de sa pensée idéologique. Desty Nova exulte. En route, ils arrivent à la ferme 21 et Kaos dévoile à Gally qu'Ido est sur les lieux. Pendant que Gally part à la rencontre de son compagnon qu'elle a cherchée durant toutes ses épreuves, Kaos part sans elle pour y retrouver son père et tenter de mettre fin à ses agissements. Gally quant à elle, tombe nez-à-nez sur Ido qui passe devant elle sans la remarquer. Celle-ci l’aperçoit en compagnie d'une assistante l'aidant dans une réparation. L'assistante remarque Gally et surprend cette dernière en lui demandant de quitter les lieux sur le champ. Un affrontement entre les deux jeunes femmes commence et Ido fini par s'interposer. Gally tente d'aborder Ido qui ne se souvient pas d'elle. Caina son assistante lui conseille de l'écouter et de faire ce qu'elle lui demande. Tous se retrouvent réunis autour de la table. Caina donne à Gally un disque contenant les dernières volontés d'Ido, il y a cinq ans. Gally visionne la vidéo et Ido y explique qu'après que Desty Nova l'ai ressuscité, qu'il lui a enseigné la vérité sur les habitants de Zalem. Ces révélations ont changé sa façon de penser et souhaitant faire table rase du passé, il renonce à sa mémoire mais dans un denier message, il demande pardon à Gally, lui souhaite de trouver le bonheur et lui fait ses adieux.

Gally quitte les lieux le cœur lourd de ne pas avoir pu montrer à son mentor Ido à quel point elle a évoluée. Elle reprend à toute vitesse, la route en direction du mont Norad afin d'y affronter Desty Nova quand elle est soudainement arrêtée par un mystérieux individu. Il s'agit d'un clone ayant emprunté son apparence, crée par Zalem à partir des données recueillies lors de son parcours. Un terrible affrontement commence et qui de l'original ou de la copie prendra le dessus ? Tout chez le cyborg est identique à Gally, notamment ses techniques de combat. L'affrontement est serré mais la copie parvient à prendre le dessus et Gally est presque vaincue quand Lou, son assistante se rebelle et détruit un ordinateur, faisant planter momentanément le système de l'adversaire. Gally dans un baroud d'honneur parvient à triompher mais est quand-même dans un sale état. Le chef de Gally ne souhaitant pas arrêter ses recherches, laisse la vie sauve à Gally et lui ordonne de poursuivre son chemin vers Desty Nova. Pendant ce temps, Kaos est arrivé à destination et retrouve son père. Désemparé par le questionnement identitaire de ce dernier sur la vie, il plonge dans la démence. Den et le Barjack de leur côté sont prêts pour attaquer Zalem avec leur canon à la frappe destructrice. Ils lancent les hostilités plein d'espoir de pouvoir enfin avoir leur liberté. Mais rien ne se passe comme prévu. l'offensive a échoué et le chef de Zalem lance une attaque imparable contre l'armement de Barjack qui est instantanément détruit. Koyomi est en mauvaise posture et est sauvée in extremis par Den qui s'apprête malgré les pertes à lancer une dernière attaque. Gally à son tour arrive à la base de Desty Nova. Pendant qu'elle arpente les couloirs, elle entend des bruits de foule. Elle reconnait les lieux et se retrouve face à Jasugun, un ancien adversaire. Le combat fait rage. Le chef de Zalem ne parvenant plus à établir la communication avec Gally reçoit un message de Desty Nova l'informant qu'il a pris le contrôle du psychisme de la cyborg. Le chef de Zalem comprenant le génie et l'utilité de Desty Nova, trahi de nouveau Gally et demande à ce dernier de rejoindre Zalem, que son retour est une formalité et qu'il pourra y poursuivre ses recherches en toute quiétude. Desty Nova accepte. Jasugun combattant toujours Gally, lui recommande de suivre sa propre voie et de s'accepter telle qu'elle est. Celle-ci parvient à battre Jasugun et à la stupeur générale, parvient à sortir du contrôle psychique de Desty Nova et s'oppose face à lui sous l'impulsion d'une énorme force psychique.

 

Quel volume ! La fin approche à grand pas dans cet avant-dernier volume de Gunnm. L'intensité y est une fois encore bien présente. Mais plus que cela, ce sont les dernières révélations et les motivations des personnages qui nous subjugue. Le travail psychologique apporté aux protagonistes est d'une grande richesse et il nous est rarement arrivé de voir une telle qualité dans un manga. Tout est d'une grande maitrise, le rythme est haletant, les personnages bouleversants et les moments d'émotions sont poignants.

Plus que jamais, Gunnm s'impose comme une œuvre indispensable dont la lecture marquante restera dans les mémoires pour longtemps. François Verpilleux

 

 

 

 

 Gunnm T8 - Auteur : Yukito Kishiro - Editeur  Japon : Kodansha - Editeur France : Glénat - 09/02/2018

9

GUNNM © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc.